Les contrôles et les validations sont effectués au cours des quatre étapes de la procédure de dépôt.
1
Enregistrement de la déclaration de création
Enregistrements, contrôles et validations, plus d'info...
L’auteur déclaré est investi à titre originaire du copyright. Les auteurs d’une œuvre commune sont copropriétaires du copyright sur l’œuvre. Dans le cas d’une déclaration de « work made for hire » l’employeur, le donneur d’ordre, le commanditaire sont réputés être l’auteur.
Textes de référence : USA 17.U.S.Copyright §201 // France
CPI Art. L.111-1 &
113-1 // Convention de Berne Art.5
Enregistrement horodaté : 1er niveau de protection du copyright
Dès réception (email, cloud ou courrier postal) votre dossier de création est enregistré et horodaté selon des critères de protection juridique World-class imposant une certification de date certaine par écrit papier*.
Cet enregistrement sera suivi de l’envoi :
- De l’accusé de réception, des observations, recommandations et demandes de validation (BAT).
- Après réception de votre accord (retour du BAT) vous recevrez les certificats de fixation et de dépôt au Copyright Office par email et par courriers postaux. Lire §2 : Fixation
- Si vous avez également opté pour une publication et le dépôt légal de vos créations, un BAT vous sera envoyé pour accord. Lire §3 : Publication
(*) Utile pour sa rapidité, la signature électronique d’un fichier numérique ne répond pas à l’exigence d’une certification d’un copyright dans sa durée – 70 à 120 ans – et son universalité. Seuls des certifications papiers (hard certificate) peuvent constituer, devant les juridictions de tous les pays, une preuve prima facie portant date certaine enregistrée par le Copyright Office et/ou lors du dépôt légal de la fixation ou la publication.
Équivalence par pays d’un certificat électronique par rapport à une version papier.